Immigrer, c’est faire un très grand pas, c’est scinder votre vie en un «avant» et un «après». Il est donc particulièrement important de vous informer autant que possible sur le pays qui pourra potentiellement devenir vôtre.

Après mûre réflexion, vous en êtes arrivé à la conclusion qu’immigrer au Canada, c’est bien ce qu’il vous faut. Dans ce cas, il sera essentiel de monter votre dossier avec tout le soin nécessaire, afin de le présenter sous le meilleur jour. Un point à ne pas négliger : les services de l’immigration évaluent votre dossier selon des critères que vous ne pouvez pas prévoir avec certitude, ce qui rend votre préparation bien plus délicate. Du visa touristique à la résidence permanente, il y a un chemin long et ardu et nombreux sont les candidats qui abandonnent sans le compléter.

Ensuite, il est important de décider très clairement si vous êtes en mesure de préparer le dossier seul ou s’il serait plus judicieux de s’en remettre à un spécialiste. Si vous choisissez cette dernière option, faites extrêmement attention au choix du consultant.

Il est absolument capital que votre consultant en immigration soit accrédité en vertu de la loi canadienne pour avoir l’autorisation de vous représenter auprès des autorités gouvernementales et de vous procurer des services liés à l’immigration. Votre contrat avec le consultant vous protège.

En effet, à défaut de remplir ses obligations contractuelles, le consultant subira des conséquences professionnelles. Cependant, en recourant aux services d’« agents » situés hors du territoire canadien, là où la loi canadienne ne s’applique pas, vous restez sans protection face aux conseillers incompétents et même aux escrocs potentiels. Si vous choisissez de travailler avec un agent non accrédité au Canada, vous renoncez à tous vos moyens de protection en cas d’incompétence ou de mauvaise gestion du dossier d’immigration. Ne négligez donc pas de vérifier l’accréditation de votre consultant auprès du «Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada».

Dernière chose, sûrement la plus importante: avant d’immigrer, apprenez les deux langues officielles. Ne vous limitez pas à un apprentissage de base, mais préparez-vous aussi à la réussite d’examens linguistiques complexes.

Sur ce point, votre réussite dépend essentiellement de vos efforts. Puisqu’une bonne maîtrise des langues joue un rôle clé dans le succès d’une demande de résidence permanente, il n’en tient qu’à vous de mettre toutes les chances de votre côté.

TRAVAILLONS ENSEMBLE

Afin de pouvoir évaluer la viabilité de votre dossier et mieux vous aider à sélectionner le programme d’immigration correspondant, je vous demande de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous.
Je ne manquerai pas de vous contacter sous peu!

ÉVALUATION DE DOSSIER