BONJOUR À TOUS!

Je me présente: Irina Caraus, consultante certifiée en immigration canadienne et fondatrice de l’entreprise Immigration Civitas inc., qui vous accueille présentement sur sa page Web.

Deux mots sur mon parcours: étudiante, j’ai choisi la profession de juriste, avec un baccalauréat en 2004, puis une maîtrise en Droit en 2006, tous deux complétés avec mention d’excellence, parmi les meilleurs étudiants de l’Université d’État de Moldavie.

Ma carrière juridique a débuté dans un tribunal régional, où j’ai bénéficié d’une première expérience inestimable. C’est là que j’ai compris l’importance primordiale de connaître les lois en vigueur dans leurs détails, de rester au courant des changements législatifs et de bien mesurer leur impact sur ma sphère de travail.

Après une expérience solide au tribunal, j’ai poursuivi ma carrière comme conseil juridique au sein d’une importante compagnie d’assurance. J’étais alors responsable de représenter les intérêts de l’entreprise auprès de diverses instances juridiques, de rédiger des contrats et de gérer la documentation juridique.

En 2011, avec mon enfant, j’ai traversé l’épreuve de l’immigration au Canada, avant d’obtenir un second baccalauréat en Développement de carrière à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).

J’ai ensuite décroché un emploi au sein du Carrefour Jeunesse Emploi, une organisation gouvernementale québécoise qui travaille à l’intégration professionnelle des jeunes. J’ai alors choisi de me spécialiser dans le développement de carrière de la population immigrante.

En recueillant au quotidien le témoignage des succès et des défaites de mes clients, j’ai compris que la décision d’immigrer s’accompagne couramment d’une même grave erreur: on désire simplement quitter son pays d’origine, mais on oublie que l’immigration ne s’arrête pas là. Le déménagement débouche sur une période qui reste capitale, celle de l’intégration professionnelle. Et c’est là que se profile la déception: on réalise que l’ancien rêve a bien peu en commun avec la réalité.

Voilà pourquoi, pour un candidat qui désire non seulement déménager au Canada, mais y rester et dénicher un travail bien rémunéré et porteur d’un potentiel de croissance professionnelle, il est absolument nécessaire d’avoir un plan de match. Ce plan d’intégration professionnelle doit, idéalement, prendre en compte votre expérience et vos forces, les nouveaux développements sur le marché du travail ainsi que les postes disponibles.

C’est justement parce que je désire aider de futurs immigrants à éviter de pareilles déceptions au cours du processus migratoire que j’ai réorienté ma carrière vers dans le domaine de l’immigration.

J’ai alors mis à profit mon savoir-faire dans la sphère juridique et mon expérience en développement de carrière auprès des immigrants et j’ai complété avec mention d’excellence le programme de consultation en immigration canadienne du Collège LaSalle, à Montréal, pour ensuite obtenir mon certificat d’accréditation. C’est ainsi que j’ai fondé ma propre entreprise en services d’immigration, Immigration Civitas.

DIPLÔMES:

  • Attestation d’études collégiales Consultant en immigration, collège LaSalle, Canada

  • Maîtrise en droit, Université d’État de Moldavie

  • Baccalauréat en droit, Université d’État de Moldavie

  • Baccalauréat en Développement de carrière, Université du Québec à Montréal (UQÀM)

ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES:

  • Membre du Conseil de Réglementation des Consultants en Immigration du Canada (№ R529480)

  • Consultante certifiée inscrite au Registre québécois des Consultants en Immigration (№ 11742)

  • Commissaire à l’assermentation au Québec et à l’extérieur du Québec, nommée par le ministère de la Justice du Québec (№ 223140)

Comment puis-je vous aider?